« L’assurance-crédit nous permet de conquérir des marchés sur lesquels nous ne pourrions aller seuls »

Entre la collecte d’informations sur ses clients et prospects et la couverture du risque d’impayés, Jouhan Shirkhanloo, directeur export de Retis Solutions, utilise l’assurance-crédit quasiment au quotidien. Une assurance contractée par l’intermédiaire de Cemeca qui allie connaissance de l’industrie et des produits de Coface.

« Pour une PME comme la nôtre, qui n’a pas la surface financière suffisante pour prendre des risques, l’assurance-crédit nous permet de conquérir des marchés sur lesquels nous ne pourrions aller seuls. Notamment en Afrique où les risques économiques et politiques sont importants. » Jouhan Shirkhanloo sait de quoi il parle puisqu’il a en charge une bonne partie de l’Afrique sub-saharienne pour les activités ferroviaires et énergie de Retis Solutions.

25 % des faillites sont dues à des impayés

L’assurance-crédit protège les entreprises contre les risques de non-paiement. Un risque non négligeable, puisqu’on estime à 25 % les faillites dues à des impayés. Pour souscrire l’assurance, Jouhan Shirkhanloo passe par Cemeca, l’assureur crédit des industries technologiques qui travaille avec Coface. « Il est important d’être accompagné par un interlocuteur qui connaît notre métier pour assurer l’interface auprès de Coface et trouver la solution la mieux adaptée à chaque cas. »

Il se souvient ainsi d’un client ivoirien pour lequel il avait demandé une couverture de 750 000 euros. La Cemeca lui a demandé des bilans de l’entreprise et a réussi à obtenir cette somme de la part de Coface, pendant une durée de 3 mois, le temps de fabriquer et de livrer le produit. « Cela nous permet aussi de faire œuvre de pédagogie auprès de nos clients, d’être le porte-parole de Coface auprès d’eux », insiste-t-il.

Une réponse garantie entre 4 et 6 jours

L’assurance-crédit, c’est aussi l’information sur la solvabilité financière des clients et des prospects. Il n’est pas rare que Jouhan Shirkhanloo, en déplacement en Afrique, se connecte sur la plateforme de Cemeca qui délivre, via la plateforme Cofanet de Coface, des informations sur les entreprises et sur les risques pays. « À tout moment, je peux joindre ma correspondante de Cemeca pour compléter les données sur la santé financière d’un client qui souhaite me passer commande et, le cas échéant, obtenir une couverture de paiement. Avec une réponse garantie entre 4 et 6 jours. » Une disponibilité et une réactivité appréciable lorsqu’on est sur le terrain.